languageالعربية

Décharge de Borj Chakir : Trêve de tergiversations

Le président du Conseil municipal de Sidi Hassine, Fredj Gribaâ, a déclaré ce mercredi 12 février, que plus de 15 tonnes d'ordures ménagères se sont accumulées dans la décharge de Borj Chakir sans être traitées.

"Le ministre de l'Environnement a promis de fermer le dépotoir qui est saturé mais rien n'a été fait.", a-t-il indiqué, faisant savoir qu'aucune procédure n'a été engagée ni étude ou alternative présentées.

Il a expliqué que la municipalité avait proposé au ministère des Affaires locales et de l'Environnement la cession de 40 hectares de terrain pour la création d'un projet de valorisation des déchets, en partenariat avec des entreprises étrangères. Les revenus profiteraient à la région. Une requête déclinée par le ministère.

"Ce dernier a préféré déléguer ce projet à l'Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) qui reproduirait les mêmes erreurs pour connaître le même échec. Sidi Hassine demeurera ainsi la décharge de 38 municipalités", a-t-il regretté, déplorant le laxisme du ministère.

Créée en 1999, la décharge de Borj Chakhir compte parmi les plus grandes de la Méditerranée. Elle s’étend sur 120 hectares et les habitants de la zone de Sidi Hassine exigent depuis des années sa fermeture.